Aller au contenu
Comment optimiser les URL pour un meilleur référencement naturel ?
Influencer Marketing

Comment optimiser les URL pour un meilleur référencement naturel ?

This content is outdated, we are currently working on updating it!

L’URL d’une page web est souvent négligée néanmoins elle fournit de nombreuses informations aux moteurs de recherche. En effet, elle délivre un véritable message pour indexer votre écrit.  Elle permet de décrire le sujet de votre article, son contexte et l’objectif. L’URL est donc essentielle pour le lecteur.

Comment optimiser une URL de page web ?

Qu’est qu’une URL ?

Une URL (Uniform Resource Locator) est l’intégralité d’une adresse d’une page d’un site internet. Un site internet regorge de plusieurs URL. L’URL permet de localiser la page sur le web. La barre URL est la barre d’adresse située en haut de votre navigateur. Il est tout à fait possible de travailler son URL pour un meilleur positionnement Google et faciliter la lecture de l’internaute.

Quelques astuces simples pour une URL de qualité

• Tout d’abord, une URL doit être simple et rapide à lire. On évite de la surcharger ou d’insérer des mots longs.  En effet, une Url qui plait augmente le taux de clic et améliore votre trafic.
  • L’URL ne doit pas changer à plusieurs reprises. Une URL visible et prévisible permet de rassurer Google mais surtout les visiteurs.
  • Nous sommes bien d’accord : les visiteurs et les moteurs de recherche doivent comprendre et connaître votre sujet dès la lecture de l’URL. Pour cela, il est important de les bosser pour avoir une véritable corrélation entre le contenu et l’URL.
  • Inclure le mot-clé principal du contenu est essentiel. Ainsi, Google connaît votre sujet tout comme les lecteurs. Cependant, on n’insère pas 3 ou 4 mots clés. On reste sobre 😀
  • Il est préférable d’utiliser les tirets du 6 et non du 8. Google et ses robots sont très sensibles.  Ils ne connaissent pas le tiret bas. Pensez-y !
  • Certains éléments sont à bannir d’une URL : l’identificateur de la base de données, l’extension de fichier et les lettres majuscules.
  • L’url doit être imaginée pour le lecteur uniquement. Google privilégie les blogueurs qui font leur job avec sincérité et authenticité. Du moins, la plupart du temps les robots sont pensés pour cibler les « bons blogueurs ».

4 questions à se poser sur l’URL

Pour savoir si votre URL est une Url de qualité, il est conseillé de se poser 4 questions :

•  Est-ce que mon URL est accessible et naturelle ?
  •  Est-ce que mon Url amène sur une erreur 404 ?
  •  Est-ce qu’elle est unique et non répétée sur mon blog?
  •  Est-elle en corrélation avec mon sujet ?

Vous l’aurez compris, construire de bonnes URL est important or elles ne font pas tout. Il est primordial de travailler son contenu, le maillage interne, de rester soi-même et de penser à son lectorat avant tout.

Faites-vous attention à vos URL de page web ?

Est-ce que vous y pensez ?

Découvrez nos solutions !